L’impression 3D pour la création de nouvelles charges utiles

ndvi vigueur

Prototype de capteur hyperspectral

Prototype de capteur hyperspectral

Des chercheurs norvégiens utilisent l’impression 3D afin de créer des prototypes de capteurs pouvant être montés sur des drones à faibles coûts. En effet, ces chercheurs ont mis au point un prototype de capteur hyperspectral assez léger pour être transporté par un drone et ce, à une fraction du prix des capteurs conventionnelles.

Un capteur hyperspectral permet d’obtenir beaucoup plus d’informations qu’une caméra traditionnelle. Cela est dû au fait que chaque pixel d’une image captée par ce genre de capteur contient jusqu’à plusieurs centaines de couleurs du spectre lumineux en comparaison aux trois couleurs d’un capteur électro-optique conventionnel. Cependant, ces appareils sophistiqués sont souvent encombrants et peuvent coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

En utilisant des composants optiques et des gyroscopes électroniques qui sont maintenant faciles à trouver en vente libre, le dernier prototype assemblé par les chercheurs norvégiens pèse moins de 200 g et ne coûte que 700$. Cela est dû en grande partie au fait qu’il est maintenant possible d’imprimer un boîtier solide et léger sur mesure pour cet assemblage.

Ce prototype est, bien sûr, moins précis qu’un appareil plus gros et coûtant plus de dix fois plus cher, mais les performances sont suffisantes pour la cartographie ou pour reconnaître les différentes couleurs d’une étendue d’eau le jour. Cette dernière fonction peut s’avérer très utile pour la surveillance de la prolifération des algues à un prix très abordable.

L’impression 3D devenant de plus en plus accessible, il sera de plus en plus commun de voir les professionnels utilisant des drones construire eux-mêmes leurs propres charges utiles. Cela aura aussi pour effet de réduire les coûts d’opérations et l’augmentation de la demande pour des opérations spécialisées qui bénéficieraient de l’utilisation des drones.

Source: Optical Society of America