Implantation d’un premier système de gestion du trafic de drones

Swiss U-space group image branded

U-space

Interface de Skymap.

Interface de Skymap.

Aujourd’hui, le fournisseur de service de navigation aérienne suisse skyguide et la plateforme de gestion de l’espace aérien pour les drones Airmap ont annoncé le développement et l’implantation d’un système national de gestion du trafic de drones. Le système appelé U-space sera la première infrastructure européenne à fournir aux drones un accès sécurisé à l’espace aérien suisse.

Cette plateforme permettra aux pilotes d’UAV qui y seront enregistrés d’avoir accès en temps réel à des informations sur l’utilisation et la restriction des espaces aériens, à des autorisations numériques du contrôle aérien et des alertes concernant la proximité d’un trafic d’aéronef habité ou d’un autre UAV. Une phase pilote est prévue pour le mois de juin 2018 et l’implantation devrait être complétée en 2019.

La Suisse espère que le système U-space agira comme catalyseur à l’essor d’un l’industrie du drone qui est déjà très dynamique en Europe. La Suisse compte d’ailleurs le premier service de livraison par drone autonome au monde. U-space permettra de réaliser un plus grand nombre d’opérations avec des UAV en Suisse, tout en prenant en compte les préoccupations du public quant à la sécurité et la protection de la vie privée.

Plus d’incidents de drones

Le service Airmap à la base du système U-space est un des systèmes de gestion de l’espace aérien pour les drones les plus performants au monde. Une utilisation plus répandue de ce genre de système pourrait stopper la croissance fulgurante du nombre d’incidents rapportés entre des drones et des aéronefs habités.

Moteur retrouvé dans une prise d'air d'un hélicoptère de la US Army.

Moteur retrouvé dans une prise d’air d’un hélicoptère de la US Army.

En plus de la collision entre un UAV et un King Air survenue lors de l’approche pour la piste 24 à Québec en octobre dernier, plusieurs autres incidents importants ont été rapportés. Quelques semaines auparavant un DJI Phantom et un hélicoptère Black Hawk de l’armée américaine sont entrés en collision au-dessus de l’île de Hoffman Island dans la région de New York. Le rotor de l’hélicoptère a subi des dommages et un moteur du drone a été retrouvé dans une prise d’air de l’appareil. Avec l’aide de DJI, les autorités ont pu retrouver le pilote de l’UAV qui volait illégalement dans la région.

Un système dans le genre du U-space serait très efficace pour assurer un contrôle sécuritaire des pilotes de drones consciencieux de l’utiliser, mais un cadre réglementaire plus strict et une application de la loi plus sévère pourrait aussi dissuader les téméraires qui utilisent leurs drones de manière dangereuse et  inconsciente comme celui qui a tourné les images suivantes à Las Vegas:

Sources: Skyguide, Bloomberg, PetaPixel