Le domaine militaire étant la source de plusieurs innovations, il n’est pas surprenant de voir l’armée de l’air russe faire l’essai de drones propulsé à l’hydrogène lors du conflit actuel en Syrie.
En effet, une source russe affirme que les UAV militaires à hydrogène testés en Syrie ont obtenu de très bons résultats. L’hydrogène fournissant plus d’énergie pour le même poids que les carburants fossiles, les drones mis à l’essai pouvaient voler pour une plus longue période de temps. En plus d’une autonomie supérieure, ces UAV sont plus difficiles à détecter pour les missiles à guidage thermique.
Cette technologie est aussi applicable aux UAV utilisés au civil. Une compagnie de Montréal a d’ailleurs déjà démontré la faisabilité de ce concept.
L’augmentation de l’autonomie obtenue par l’utilisation de l’hydrogène comme carburant ouvre un grand nombre de possibilités d’utilisations pour les UAV en plus d’être un moyen plus écologique que les carburant fossiles. Les domaines comme la sécurité publique, la détection de feux de forêt et l’inspection de lignes électriques ou de pipelines bénéficieront tous de cette augmentation de l’autonomie.
Source: http://i-hls.com/2016/07/world-finds-interest-in-russian-hydrogen-uav-technology/