Un drone VTOL propulsé à l’hydrogène

Crédit : Wirth Research
Crédit : Wirth Research

La compagnie Wirth research a récemment dévoilé son concept de drone VTOL (vertical take-off and landing) propulsé à l’hydrogène. Cette nouvelle plateforme proposerait une plus grande autonomie tout en étant respectueuse de l’environnement.

L’appareil sera alimenté par des piles à hydrogène de la compagnie singapourienne HES qui lui permettront de voler pendant près de 6 heures à pleine charge. Ce combustible vert est de loin supérieur du point de vue du rapport énergie/poids qu’une pile LiPo traditionnelle que l’on peut retrouvée dans la majorité des produits électroniques actuels. En effet, les cellules à hydrogène fournissent jusqu’à 700 Wh/kg d’énergie contrairement à 200 Wh/kg pour les piles LiPo.

Cette autonomie accrue et la capacité de décoller verticalement feront de cet UAV un appareil idéal pour la cartographie en tout genre puisqu’il pourra être équipé de caméras haute résolution, de capteurs infrarouges, de LIDAR et de radar à pénétration de sol.

Bien qu’aucune date ne soit encore annoncée pour le premier vol de cet appareil, des concepts de ce genre démontrent les avancées prometteuses dans le développement de sources d’énergie alternatives comme l’hydrogène afin de propulser les véhicules de demain.

Sources: New Atlas , Wirth Research