Le Département de la défense américaine a démontré avec succès la possibilité d’exécuter des missions avec un essaim de micro-UAV.
En octobre dernier, les 103 micro-UAV de type Perdix ont été largués en vol à partir de trois chasseurs F/A-18 afin de démontrer leur capacité de prise de décision collective et leur vol en formation adaptative. Ces UAV ne sont pas préprogrammés pour exécuter une tâche synchronisée, il s’agit plutôt d’un organisme collectif qui partage un même cerveau afin de s’adapter à la situation et à chaque individu comme le ferait un essaim d’abeilles.
Cette démonstration prouve qu’il est possible d’utiliser plusieurs petits UAV peu coûteux pour exécuter les tâches d’un appareil plus gros et dispendieux.
Cette technique, actuellement développer pour un usage militaire, se retrouvera un jour dans le domaine civil. Ce procéder permettra, en autre, de facilement établir des relais de communication pour les organismes de secours lors d’une catastrophe naturelle ou bien d’effectuer de la collecte de données à une plus grande échelle en une seule opération.