
La compagnie française TeraBee a mis au point un capteur de distance abordable et plus précis que les capteurs ultrasoniques traditionnels. Ce nouveau capteur permet des inspections et de la collecte de données plus précises et sécuritaires.
Le capteur TeraRanger One mesure la distance entre le capteur et un objet en calculant la différence entre l’émission d’un signal infrarouge et le signal de retour. L’avantage par rapport aux capteurs qui utilisent des ondes sonores est que la lumière se déplace extrêmement plus rapidement que le son, permettant ainsi une fréquence de rafraîchissement 100 fois supérieure, 1000 Hz pour le TeraRanger en comparaison à 10 Hz pour les capteurs ultrasoniques traditionnels. Cet avantage permet de synchroniser jusqu’à 8 capteurs sans danger d’interférence tout en augmentant la précision et la polyvalence.

L’argument de vente majeur du TeraRanger One est qu’il peut être adapté à n’importe quelle plateforme d’UAV. Il est facile d’en installer plusieurs sur un appareil grâce à son poids très faible allant de 8 à 10 grammes selon la configuration. Son coût peu élevé le rend plus accessible que d’autres capteurs comme les altimètres laser ou les LIDAR.
L’application permettant d’afficher la distance des capteurs par rapport à un obstacle donne au pilote une information facilement interprétable, augmentant ainsi la perception situationnelle du pilote pour éviter les collisions. Il est aussi plus facile de garder une distance constante par rapport à une structure faisant l’objet d’une inspection ou une altitude pour de la photogrammétrie pour plus de précision et de sécurité.
Le capteur a une portée allant jusqu’à 14 mètres et une précision de ±4 cm en mode précision sur presque n’importe quel type de surface. C’est pourquoi le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) utilise le capteur TeraRanger One comme barrière de sécurité virtuelle lors des vols d’inspection à l’intérieur du Grand collisionneur de hadrons (LHC).
Source: TeraRanger