Un système abordable de détection du trafic compatible avec les UAV

La compagnie suisse FLARM travaille présentement à l’adaptation de son système anti-collision aux systèmes d’UAV.

L'affichage du PowerFlarm
L’affichage du PowerFlarm

Le FLARM, à la base créé pour les planeurs, est un système donnant des indications sonores et visuelles sur la position spatiale des autres trafics munis du même système. Le FLARM fonctionne en calculant sa position et sa trajectoire et l’envoie à tous les autres récepteurs compatibles qui font de même. Si les trajectoires de deux aéronefs posent un danger, les pilotes sont avertis de la position de l’autre trafic par rapport à la leur. Les pilotes seront alors capable de repérer visuellement l’autre aéronef très rapidement et prendront les mesures adéquates pour éviter la collision.

Le FLARM est aussi compatible avec d’autres systèmes de l’aviation générale comme l’ADS-B et les transpondeur Mode-C.

L’avantage du FLARM par rapport aux autres systèmes déjà existant, comme le TCAS, est qu’il est très abordable, très léger et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Ce qui est idéal pour un planeur ou un UAV.

Intégré aux systèmes d’UAV, le FLARM pourrait permettre une intégration sécuritaire des opérations de drones dans des espaces aériens plus achalandés.

Voici une vidéo simulant un aéronef volant à basse altitude qui s’approche de la zone d’opération d’un UAV qui effectue une simulation de travail aérien dans un champ.

Source: FLARM