Un australien de 38 ans se fait présentement face à la justice sous des accusations de mise en danger de la vie d’autrui et d’avoir fait voler un UAV dans un espace aérien contrôlé sans autorisation. L’accusé aurait fait volé son DJI Phantom II à l’intérieur de la zone de contrôle de l’aéroport de Christchurch alors qu’une opération de lutte contre les incendies par hélicoptère s’y déroulait.
C’est le pilote d’hélicoptère qui, en voyant les images du feu de forêt captées par le drone aux nouvelles, s’est aperçut que l’appareil n’était qu’à quelques dizaines de mètre de son aéronef.
L’accusé se défend en évoquant qu’il n’était pas au courant que ces règles s’appliquait à lui et qu’il ne possède aucune connaissance en aviation.
Nul ne peut plaider l’ignorance des lois et règlements. Si vous n’êtes pas certains de la légalité de vos opérations, demandez à un expert de vous éclairer. Cela pourrait vous éviter une amende très salée.
À l’approche de la période estivale, nous vous rappelons qu’au Canada, il est interdit de faire voler un aéronef à moins de 5 milles nautiques (9 km) d’un feu de forêt. Il est aussi interdit de faire voler un drone dans une zone de contrôle d’un aéroport sans la permission de l’unité de contrôle concernée et sans COAS.
Source: http://www.stuff.co.nz/the-press/news/79310120/drone-endangered-helicopter-civil-aviation-alleges