La semaine dernière, un pilote de la compagnie British Airways a rapporté avoir heurté ce qui lui semblait être un drone lors de son approche finale pour l’aéroport Heathrow de Londres. Cette histoire avait fait les manchettes puisqu’il s’agissait de la première collision rapporté entre un UAV et un avion de ligne. Les spéculations sur les dangers d’autoriser les vols de drones allaient bon train.
Cependant, l’enquête menée par le AAIB, le bureau d’enquête aéronautique du Royaume-Uni, et la Police Métropolitaine de Londres n’a trouvé aucun indice, ni témoignage, confirmant les conclusions du pilote du Airbus 320. Selon eux, l’objet qui aurait heurté l’appareil serait probablement un sac de plastique emporté par le vent ou quelque chose de la sorte. Aucun dommage n’a été détecté sur l’appareil après l’inspection.
La charge de travail plus grande du pilote lors de l’atterrissage et la grande vitesse de son appareil peuvent expliquer comment il aurait pu confondre un sac de plastique avec un UAV, puisque ce dernier serait ne serait resté que quelques fractions de secondes dans son champ de vision.

Cet événement révèle la perception plutôt négative du milieu de l’aviation commerciale envers le domaine des UAV. Plusieurs personnes des médias et du milieu réagissaient de manière excessive, parlant d’une tragédie évitée de justesse et d’une possible interdiction de vol pour tous les types de drones. Sans diminuer les conséquences potentiellement dramatiques de l’ingestion d’un UAV par les moteurs d’un avion, il est important de s’en tenir aux faits et d’éviter de se lancer dans une chasse aux sorcières.
Une meilleure compréhension du public et de la communauté aéronautique vis-à-vis des règlements et restrictions en place contribuerait à la diminution du nombre de cas rapportés d’UAV à proximité d’aéronefs habités et des conséquences néfastes de la mauvaise presse faite au domaine des drones. Pour y arriver, les autorités gouvernementales devront revoir le développement et l’application des règlements ainsi que l’éducation du public.