Revue de l’année 2015 dans le domaine des drones

L’année 2015 fut une année incroyable pour le domaine des drones.

tc-word-markprime-air_0410169698785_7a015c72f6_kfaa logoPrint
Voici un résumé en six points de l’année 2015:

 

1- Investissement: En une année seulement, il y eu plus de 200 millions de dollars investis dans le domaine des drones.
De plus en plus de firmes et de compagnies investissent dans le domaine. Il s’agit de géants tels que NVIDIA, GE Ventures, Qualcomm et Intel.
Le phénomène des drones n’est plus seulement un phénomène local, mais bien un phénomène à l’échelle planétaire.

2- Trafic aérien : Comme nous le savons, présentement, seul les vols VLOS (en portée visuelle) sont autorisés. La raison pour laquelle les vols BVLOS (hors portée visuelle) dans l’espace aérien non contrôlé ne sont pas encore autorisés est qu’il n’existe présentement aucun système de détection et d’évitement approuvé qui permettrait d’éviter toute collision avec un objet ou un autre appareil. Toutefois, cette année,  plusieurs acteurs sont entrés dans la course afin de trouver un solution à ce problème. Amazon, Google et même Walmart effectuent des tests à ce sujet. Il va de soit que depuis 2015 avec un budget comme celui de ces compagnies, le développement d’un tel système est définitivement accéléré.

3- DJI : En 2015, le progrès de la compagnie DJI a été fulgurant. Selon les chiffres de la compagnie, les appareils DJI représenterait environ 70% du marché des drones. L’immense revenu généré grâce à cette partie du marché leur a permis de sortir nouveauté après nouveauté, que ce soit du système de barrière géographique, plus communément appelé « Geofence », ou leur tout dernier drone conçu spécialement pour les agriculteurs. Un autre fait qui démontrant l’importance de DJI est que la compagnie chinoise fut conviée comme invité d’honneur par le comité sur l’enregistrement des drones de la FAA.

4- Enregistrement des drones : Une importante nouvelle de l’année 2015 fut la mise en place d’un comité qui a eu pour but de déterminer de quelle façon procéder afin que tous les drones soient enregistrés. Il s’agit d’un projet dans le but de créer un registre des utilisateurs de drones commerciaux et non commerciaux. Après la remise récente de ce rapport, la FAA a mis en place système d’enregistrement sur le web qui sera obligatoire pour tous les drones pesant plus de 250 grammes à partir du 21 décembre 2015.

5- Conférence sur les drones : En 2015, le nombre de conférences et expositions sur les drones a explosé. Que ce soit au Canada, aux États-Unis, en Angleterre ou à Singapour, les conférences sont maintenant partout. Même les célèbres expositions aéronautiques, comme le salon du Bourget en France, possède maintenant une section spécialement dédiée aux drones. Si l’on compare seulement avec l’année 2014, la présence des drones a plus que doublée! Si l’on recule de 10 ans (ce qui n’est pas une longue période dans le domaine de l’aviation), les drones n’étaient tout simplement pas présents, à l’exception du domaine militaire.

6- Réglementation : C’est en 2015 que Transports Canada a tenu des consultations publiques afin de savoir comment le gouvernement devrait orienter la loi pour développer sainement le domaine des drones. La nouvelle réglementation devrait être présentée au printemps 2016 et mise en application vers la fin de cette même année.

 

Pour l’année 2016, nous devons nous attendre à beaucoup de changements dans le domaine. Que ce soit au niveau réglementaire avec Transports Canada et la FAA ou bien au niveau de la technologie avec l’investissement massif de compagnie tel qu’Intel, NVIDIA, Amazon et bien les autres.

Une chose est sûre, l’année 2016 risque d’être fascinante pour les drones!

 

 

Inspiration : http://www.suasnews.com/2015/12/40621/commercial-drone-markets-2015-year-in-review/