Piaggio continue le développement de son UAV

Prototype-Hammerhead-UAV-Crashes-Off-Sicily-armadninoviny.cz_

Piaggio P.1HH Hammerhead

Piaggio P.1HH Hammerhead

Malgré les embûches, l’avionneur italien Piaggio continue le développement de son UAV “medium-altitude long-endurance” (MALE), le P.1HH HammerHead. En effet, le Hammerhead a récemment effectué son premier vol contrôlé par lien satellite hors portée directe. Décollé de l’aéroport de Birgi en Italie, l’appareil a aussi transmis des données de ses capteurs via le lien satellite. Il s’agit d’un bon pas en avant pour cet UAV qui est le premier du genre à avoir été conçu en Europe.

Le P.1HH est un UAV basé sur la cellule de l’avion d’affaire très facilement reconnaissable P.180 Avanti. Il a été conçu pour voler à basse vitesse à une altitude pouvant aller jusqu’à 45 000 pieds pendant 16 heures. L’appareil est destiné à des missions de surveillance et de reconnaissance ainsi  qu’à la guerre électronique. Six de ces appareils ont été commandés par l’armée de l’air des Émirats arabes unis.

Piaggio P.180 Avanti

Piaggio P.180 Avanti

Piaggio a aussi révélé qu’ils travaillent présentement à la conception de la version 2 du Hammerhead. Avec un nouveau profil d’aile, plus de matériaux composites et de nouveaux systèmes, ce nouvel appareil devrait être disponible en 2023.

Ce dévouement de l’avionneur italien pour le développement d’un UAV après l’écrasement du premier prototype en méditerranée en mai 2016  est un bon présage pour le domaine des plus gros drones exploités hors de la portée directe. On peut ainsi en déduire que les plus gros constructeurs, comme Piaggio, prévoient que la demande pour ce type d’appareil sera forte dans un avenir rapproché.

Sources: AIN, Flight Global