Leica Geosystems s’associe avec DJI

Leica-Aibot-Copter-Web-Header-Image-2480x750

Leica Aibot

Leica Aibot

La compagnie suisse mondialement réputée pour la fabrication d’outils optiques de précision et ses différents capteurs destinés à la collecte de données techniques, Leica Geosystems, vient d’annoncer un partenariat avec la compagnie chinoise DJI pour le développement d’une plateforme aérienne destinée à l’arpentage et à la construction.

En effet, Leica Geosystems a récemment lancé son nouveau drone, le Leica Aibot, basé sur la plateforme M600 de DJI. Les UAV devenant de plus en plus populaires dans le domaine de l’arpentage et de la construction, notamment grâce à l’avantage qu’ils offrent du côté de l’acquisition rapide de données, la compagnie suisse a décidé d’offrir ce nouveau modèle au domaine. Le système complet comprend l’aéronef, les capteurs et le logiciel de traitement afin que les utilisateurs puissent avoir accès rapidement à des données traitées.

Cependant, au lieu de développer l’aéronef dans son entièreté, Leica a décidé d’utiliser la plateforme chinoise déjà existante et éprouvée comme base afin de couper dans les coûts. Ainsi, les efforts de la compagnie ont pu être dirigés dans ce qu’elle fait de mieux, soit le développement de capteurs et de logiciels. Ce genre d’association est de plus en plus courant à cause de la complexité du développement d’un système complet comprenant aéronefs, capteurs et logiciels. Il n’y a pas si longtemps, la firme Trimble a vendu sa division UAV pour se concentrer sur le développement des capteurs aéroportés.

Cette tendance à l’association sera de plus en plus visible dans le futur, où l’expertise de chacun sera nécessaire puisque les systèmes d’UAV seront de plus en plus complexes et les capteurs encore plus perfectionnés.

Source: ExpoUAV , Leica Geosystems