Avec plus de 100 rapports de pilotes ou d’autres personnes signalant la présence d’un UAV à proximité d’un aéronef habité à chaque mois, la FAA et le département de la Sécurité Intérieure (Homeland Security) considèrent que les systèmes d’aéronefs non-habités deviennent une menace pour la sécurité aérienne à proximité des aéroports.
Ces deux organismes gouvernementaux, en partenariat avec la compagnie de sécurité CACI International, ont évalué un système de détection et de localisation des UAS. Le Skytracker est un système capable de repérer les fréquences radio utilisées par les UAV pour ensuite trianguler la position de l’appareil et celle de l’opérateur. Le système aurait fonctionné comme prévu lors des tests effectués à la fin du mois de janvier 2016 à l’aéroport international d’Atlantic City. D’autres test seront lancés dans les mois prochains afin d’évaluer d’avantage le système.
En plus de contrôler les intrusions d’UAV utilisés par des opérateurs insouciants à proximité des aérodromes, un système du genre pourrait aussi contribuer à réduire la menace des individus malintentionnés.
Source: Vertical Mag