Un drone trouve un avion enfoui sous la glace

green-07-1532716396

Fig2-GPR-UAV-surveying-W

Arctic Hot Point Solutions

Cet été, l’équipe de l’OSBL Arctic Hot Point Solutions a réussi à repérer l’épave d’un chasseur américain P-38 enfouie sous 340 pieds de glace du Groenland depuis 1942. Grâce à un géoradar survolant la glace à bord d’un drone, l’équipe a pu déterminer précisément l’endroit où se trouve l’appareil.

Le P-38 Lightning faisait partie d’une escadrille de six autres chasseurs du même type et de deux bombardiers B-17 Flying Fortress qui se sont perdus dans un blizzard lors de leur traversée entre les États-Unis et le Royaume-Uni le 15 juillet 1942. Tous les avions ont dû effectuer un atterrissage d’urgence sur le glacier et tous les membres d’équipage furent secourus après neuf jours de recherche.

38177072_586468365083040_2720217940648525824_n

Artic Hot Point Solutions

Lors des expéditions qui suivront, l’équipe tentera d’extraire le chasseur de la glace ainsi que de repérer les autres appareils de l’escadrille. À cause de l’énorme superficie de la zone de recherche étendue par la dérive du glacier, il est fort probable que plusieurs drones équipés de géoradars seront déployés en même temps afin d’accélérer les recherches. L’équipe d’Arctic Hot Point Solutions semble très optimiste pour la suite puisque les données captées lors de leur expédition de cet été ont démontré la très grande efficacité de ce système aéroporté. On pense aussi être en mesure d’éventuellement retrouver d’autres appareils disparus au-dessus du Groenland lors de leur voyage entre l’Amérique et le théâtre opérationnel européen de la Deuxième Guerre mondiale.

Ce genre d’opération démontre à quel point les drones peuvent être avantageusement utilisés dans des zones difficilement accessibles et dangereuses où il serait très coûteux d’utiliser des appareils habités.

Sources: GPS World, Facebook de Arctic Hot Point Solutions