Un drone qui se transforme en vol

gap_traverse_hauptbild

Une équipe suisse composée de chercheurs de l’Université de Zurich et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a développé un drone capable de changer la disposition de ses moteurs afin de pouvoir voler au travers de petites ouvertures.

University of Zurich

University of Zurich

Inspirée des oiseaux qui sont capables de recroqueviller leurs ailes afin de pouvoir passer par des passages étroits, l’équipe a conçu un appareil pouvant changer sa configuration en plein vol. L’UAV peut se transformer d’une configuration traditionnelle en “X”, à une configuration en “H”, en “O”, en “T” ou n’importe quelle autre forme nécessaire à la mission. Bien qu’assez simple d’un point de vue mécanique, l’exploit se fait au niveau du contrôleur de vol qui est capable de stabiliser l’appareil d’une configuration à l’autre et, surtout, durant la transformation.

Le but d’un tel concept est de pouvoir envoyer un drone dans un immeuble endommagé et de repérer de possibles survivants avant de mettre en danger la vie des secouristes.

Dans de futures versions, les chercheurs espèrent être en mesure de modifier la configuration de l’appareil en trois dimensions. Ils aspirent aussi à ce que l’UAV puisse décider, d’une manière autonome, quel est le meilleur trajet à suivre à travers un bâtiments en ruine et quelle configuration il est préférable d’adopter pour y arriver. Ainsi, en situation réelle de recherche et de sauvetage, le drone pourrait effectuer la fouille de toutes les pièces d’un immeuble et revenir auprès des sauveteurs sans intervention humaine. Cette capacité pourrait s’avérer indispensable dans l’éventualité d’une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl ou de Fukushima.

 

Source: Université de Zurich