La FAA enquête présentement sur plusieurs incidents impliquant des drones. Le dernier s’est produit à Pasadena en Californie. Une fillette de 11 mois a été blessée par des débris lors du crash d’un drone qui volait près de la mairie. Le DJI Inspire One, un quadrirotor léger destiné à la prise de vidéo aérienne, s’est écrasé dans la rue quand le pilote a perdu le contrôle de l’appareil. La police croit qu’il opérait hors de portée visuelle.
Rappelons qu’il s’agit seulement d’un des nombreux incidents à s’être produit cet été. Au début du mois, il y a eu deux cas de drones qui se sont écrasé dans des stades.
Il est intéressant de constater que ces trois incidents se sont tous produits avec des drones grand public exploités au-delà de la portée visuelle. Ce genre d’appareil n’est pas aussi sécuritaire qu’un drone de qualité professionnelle, comme expliqué dans notre éditorial Les drones ne naissent pas tous égaux , et devraient être opérés avec beaucoup de précautions lorsqu’à proximité d’une zone bâtie ou près de personnes. De plus, un pilote de drone doit garder son appareil en portée visuelle en tout temps afin de pouvoir le contrôler si un problème survient.
La FAA investit présentement dans une campagne de sensibilisation du public afin d’éduquer la population sur les pratiques sécuritaires pour l’opération de drones. De notre côté, Transports Canada travaille à l’élaboration d’une réglementation plus précise pour l’utilisation des drones, autant pour les utilisateurs commerciaux qu’amateurs.
Source: