Des drones s’écrasent dans des stades aux États-Unis

uk-stadium-pic-1

Samedi dernier, un drone s’est écrasé sur le terrain du stade de football de l’Université du Kentucky juste avant le début du match. Heureusement, personne n’a été blessé malgré le fait que le stade contenait plus de 63 000 personnes. Le drone était opéré hors portée visuelle par un étudiant qui se trouvait dans le stationnement. Il a été interpellé par les autorités et des accusations pourrait être déposés contre lui.

Rappelons qu’il s’agit du deuxième incident du genre en une semaine alors qu’un autre drone s’était écrasé dans une rangée de sièges vides lors d’un match de tennis du U.S. Open le 3 septembre dernier. La police de New York a arrêté l’opérateur qui sera accusé pour avoir mis en danger la vie d’autrui. Il pourrait faire face à des contraventions salées et même une peine d’emprisonnement.

drone crash us open

Bien que les drones légers destinés à un usage grand public sont de plus en plus perfectionnés et permettent l’exécution d’opérations plus complexes, ils sont plus sujets à créer des incidents de la sorte qu’un appareil destiné aux professionnels. Consultez notre éditorial sur le sujet pour plus de détails.

Ces incidents démontrent qu’il est impératif d’instruire la population sur les règles d’utilisation des drones et sur la façon sécuritaire de les utiliser. Peut-être sera-t-il nécessaire d’implanter un système de contrôle de l’acquisition de ces appareils destinés au grand public et d’obliger les opérateurs, tant professionnels qu’amateurs, à suivre une formation. La FAA se penche présentement sur le problème de même que Transports Canada de notre côté de la frontière.

Sources:

http://www.cbsnews.com/news/drone-crash-university-kentucky-football-game-could-land-student-hot-water/

http://www.cbsnews.com/news/scare-at-us-open-as-drone-crashes-into-stands/