La NASA effectuera aujourd’hui une démonstration de la première mouture de son système de gestion du trafic d’UAV (UTM). Jusqu’à 24 appareils s’envoleront simultanément dans les six sites d’essai de la FAA à travers les États-Unis. Les opérateurs situés sur ces sites soumettront leur plan de vol à la plateforme de recherche UTM qui vérifiera s’il y a un risque de conflit, acceptera ou rejettera certains plans de vol et en avisera les utilisateurs.
En utilisant le système UTM, la NASA pourra suivre toutes les opérations se déroulant sur les sites en Alaska, au Dakota du Nord, au Nevada, dans l’état de New York, en Virginie, au Maryland et, si la météo le permet, au Texas à partir du centre de recherche Ames en Californie.
Ce premier concept fonctionne sur le principe qu’en soumettant son plan de vol au système UTM, un opérateur d’UAV réservera un volume de l’espace aérien, le système de gestion du trafic vérifiera s’il existe un conflit avec des restrictions de l’espace aérien ou d’autres utilisateurs et enverra des avis de changement à l’opérateur.
Ces tests permettront de clore la phase 1 du développement du système UTM pour les UAV exploités en portée visuelle. La phase 2 destinée aux opérations hors portée visuelle devrait être complétée d’ici juillet et les premiers essais devraient ce faire en octobre 2016.
Le développement d’un système du genre facilitera grandement l’intégration sécuritaire des UAV dans l’espace aérien tout en augmentant le nombre d’applications possibles.