Les images du drone s’écrasant à quelques centimètres du skieur autrichien Marcel Hirscher ont fait le tour du monde pendant le temps des fêtes. Le 22 décembre dernier à Madonna di Campiglio en Italie, le drone utilisé pour capter les images de la Coupe du monde de ski alpin s’est désintégré sur la piste quelques centièmes de secondes après le passage de l’athlète.
Selon le porte-parole de l’agence Infront Sports & Media, la société de diffusion chargée de retransmettre la course, les premières conclusions émises par la compagnie contractée pour cette opération stipuleraient que de fortes interférences auraient mené à la perte de contrôle de l’appareil, un DFC XR1. Le pilote aurait ensuite suivi les procédures de la compagnie en dirigeant le drone vers le sol pour éviter qu’il parte à la dérive.
Un des responsables de la FIS a déclaré que l’appareil n’aurait jamais dû se trouver au-dessus de la piste et que le pilote n’a pas respecté le corridor de vol auquel il était assigné.
À la suite de cet incident, la Fédération internationale de ski a décidé d’interdire l’utilisation des drones lors de tous ses événements.
Selon la FIS, il est légal d’opérer un drone au-dessus d’une foule en Italie, mais pas en Autriche ni en Suisse, autres pays accueillant la Coupe du monde.
En conclusion, cet événement souligne l’importance de la formation sur les facteurs humains et la prise de décision pour les opérateurs de drones et ce afin de gérer adéquatement les risques inhérents aux vols d’UAV.
Source: Radio-Canada, Infront Sports