
Le développement de plateformes d’UAV pouvant transporter des capteurs LiDAR va bon train ce dernier temps. Ces capteurs utilisant un laser rotatif afin de mesurer des distances permettent l’élaboration de cartes 3D très précises qui sont très utiles en arpentage et dans la construction. Les percées technologiques récentes nous donnent même un accès en temps réel aux données collectées par ces capteurs. Les professionnels de demain n’auront plus à attendre le traitement, parfois très long, de leurs données et pourront interpréter les cartes générées en quelques minutes. Un travail de volumétrie fait à pied pouvant prendre entre 5 à 10 jours peut maintenant être fait en une dizaine de minutes et les données sont immédiatement accessibles. Cela représenterait une économie de 3000% par rapport au travail effectuer par une seule personne à pied selon James Linke, directeur d’une compagnie d’arpentage en Australie qui développe présentement sa propre plateforme en association avec l’Université de Sydney dans le New South Wales.
La compagnie française Yellowscan et le partenariat suisse Riegl-Aeroscout ont aussi développé des systèmes de LiDAR aéroportés qui sont utilisés par plusieurs compagnies de géomatique et d’universités à travers le monde. Leurs UAV sont présentement déployés dans plusieurs scénarios dont l’exploitation minière et l’inspection de lignes électriques.
L’utilisation de données en temps réel sera aussi cruciale lorsque ces appareils seront utilisés dans des cas où il serait trop dangereux d’envoyer une personne sur place, comme dans le cas des secours après une catastrophe naturelle. L’accès immédiat aux données sera d’autant plus important dans ce dernier cas, car l’information est valable au moment de son acquisition et risque fort de ne plus l’être quelques jours, voire quelques heures plus tard.
Source: Spatial Source, Aeroscout