En début de semaine, Amazon a dévoilé son prototype de drone de livraison. Le géant du commerce en ligne ne donne pas trop de détails sur son UAV. Cependant, nous savons que l’appareil serait un hybride capable de décoller et d’atterrir verticalement comme un aéronef à voilure tournante et d’effectuer un vol horizontal comme un aéronef à voilure fixe. Afin de pouvoir voler au-dessus des zones bâties, il serait équipé de systèmes redondants, un essentiel même pour les aéronefs habités. Le prototype disposerait aussi d’un système de détection et d’évitement, « Sense and Avoid », qui lui permettrait de détecter les autres trafics ainsi que les obstacle afin de pouvoir opérer hors portée visuelle. Ce dispositif lui permettrait aussi de reconnaître une cible posée au sol qui indiquerait l’endroit sécuritaire pour atterrir.
Avec ce prototype, Amazon annonce qu’il sera possible de livrer un colis pesant jusqu’à 5 livres en moins de 30 minutes à une distance de plus de 10 miles (16km) du point de départ à une altitude de 400 pieds.
Cependant, la FAA n’autorise toujours pas les vols hors de la portée visuelle du pilote ni les vols autonomes. Amazon aura aussi à faire la preuve que son système de détection et d’évitement est efficace et assez sécuritaire pour pouvoir partager l’espace aérien avec les aéronefs habités. De ce fait, il est impossible de prévoir quand ce genre de service pourrait entrer en fonction.
Source: Popular Science, Amazon