Il faut tout d’abord mettre les choses en perspective. Vous ne verrez pas un drone d’Amazon Prime Air passer devant chez vous pour aller livrer un épluche-patates à votre voisin, qui en avait expressément besoin, d’ici plusieurs années encore. Il existe présentement trop de limitations techniques et législatives pour permettre des livraisons jusqu’à la porte du consommateur. Cependant, la FAA a autorisé la compagnie Flirtey, en collaboration avec la NASA, à tester un système de livraison de médicaments entre une pharmacie et une clinique située dans un village rural de la Virginie. Nous croyons que cet essai a été autorisé, entre autre, pour trois raisons principales.
Premièrement, la collaboration d’une entité sérieuse et expérimentée comme la NASA aide a garantir un haut niveau de professionnalisme et de sécurité et l’appareil sera utilisé en portée visuelle pour la partie la plus critique de l’opération.
Deuxièmement, ce projet se déroulera dans une région rurale où la densité de la population et du trafic aérien sont très faibles.
Finalement, le drone n’atterrira qu’à des points prédéterminés. L’aéronef ne livrera pas sa marchandise aux portes des clients, mais fera la connexion entre l’aéroport municipal et la clinique médicale. Cela permettra de contrôler la route et les sites d’atterrissage.