La FAA a déposé aujourd’hui une proposition pour mettre à l’amende la compagnie Skypan International Inc. de Chicago pour un montant de 1,9 million de dollars pour avoir fait voler illégalement leur UAV.
Entre le 21 mars 2012 et le 15 décembre 2014, la compagnie aurait effectuer 65 vols sans autorisation, dont 43 dans l’espace aérien hautement restreint de classe B de New York. La FAA atteste que Skypan opérait de manière insouciante et mettait en danger la vie et les biens d’autrui. Ce qui est plausible puisque leur appareil a pénétré à plusieurs reprises dans un des espaces aérien les plus congestionnés sans autorisation de l’unité de contrôle, sans transpondeur ni radio.
Ce n’est que depuis le début de cette année que la FAA a commencé à délivré abondamment des exemptions à l’article 333 permettant ainsi au exploitant commerciaux d’utiliser des UAV.
Rappelons qu’au Canada il est interdit d’opérer un UAV commercialement à moins d’obtenir un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) et que la pénalité peut s’élever jusqu’à 25 000$ pour une entreprise et 5000$ pour un individu que ne respecte pas ce règlement. Donc, pour 65 offenses à 30 000$ chacune, le montant s’élèverait à près de deux millions de dollars.
La morale de cette histoire : Opérer selon les règles peut paraître plus complexe, mais c’est infiniment moins coûteux.
https://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=19555