Boeing se lance dans le drone cargo

Prototype du CAV, Boeing.
Prototype du CAV, Boeing.

L’avionneur américain Boeing vient tout juste de dévoiler son premier prototype de drone électrique pour le transport de marchandise. Propulsé par huit moteurs électriques contrarotatifs, le CAV (Cargo Air Vehicule) pourra transporter jusqu’à 227 kg de fret sur des distances de 15 à 30 kilomètres. Le but de Boeing avec ce prototype est de changer la façon de livrer de la marchandise sur de courtes distances.

Développé en trois mois, le CAV se veut un banc d’essai pour développer les futures technologies d’automatisation des UAV. Avec ce genre de véhicule, la compagnie aéronautique veut offrir de nouvelles possibilités pour livrer du fret urgent ou de grande valeur, effectuer des missions dans des environnements reculés ou dangereux et d’autres applications logistiques. On peut penser au transport de matériel minier ou d’excavation, l’approvisionnement de plateformes pétrolières ou de navires, la construction ou tout simplement le transport de biens entre points de services.

Boeing ajoute ainsi un élément de compétition au marché de la livraison par drones. Un domaine en pleine expansion qui compte déjà certains géants tels que Amazon et le chinois JD.com qui développent des solutions afin de répondre à la demande croissante pour la livraison découlant du commerce en ligne.

Source: Air Cargo World