Un projet pilote pour l’intégration des drones aux États-Unis


En octobre dernier, le Ministère des transports américain (DOT) a lancé un projet pilote pour faciliter l’intégration des UAV dans l’espace aérien. Ce projet, mis en place suite à la directive du président Trump, aura pour but d’accélérer l’intégration des UAV dans l’espace aérien et d’améliorer la communication entre les différents paliers de gouvernements afin d’autoriser les opérations spéciales.

Ce programme pilote évaluera plusieurs concepts opérationnels comme les vols de nuit, la livraison de colis, les vols hors portée visuelle, les systèmes de détection et d’évitement et la sûreté des liens entre les pilotes et les appareils. Les intervenants du domaine des drones auront l’occasion de démontrer leurs innovations technologiques et leurs solutions opérationnelles afin que les utilisations précédemment mentionnées puissent être intégrées de manière sécuritaire dans l’espace aérien.

Le projet aura aussi pour but de coordonner le gouvernement fédéral, les états et les municipalités afin d’autoriser plus rapidement certaines opérations d’UAV qui nécessitent des autorisations spéciales. Ceux-ci serviront d’intermédiaire entre les opérateurs et la FAA. Il sera ainsi possible d’évaluer l’engagement des autorités locales envers l’encadrement des opérations complexes d’UAV.

Ce genre de programme est un pas important vers la réalisation du plein potentiel commercial des UAV. Les informations amassées lors de ces essais permettront d’établir des règles et des lignes directrices pour les opérations qui nécessitent actuellement des autorisations spéciales. Les opérations hors de la portée visuelle ou la livraison par drone pourront ainsi être intégrées plus rapidement dans l’espace aérien américain. De notre côté, il sera intéressant de voir quel sera le plan d’action de Transports Canada face au développement des opérations d’UAV hors de la portée visuelle.

Sources: FAAUnmanned Aerial