Deux types de drones ont récemment démontré des capacités étonnantes, un au niveau de sa capacité d’emport et l’autre par son autonomie.
L’AT200 de l’Institute of Engineering Thermophysics en Chine a été conçu pour la livraison. Cet UAV turbopropulsé peut décoller en moins de 200 mètres, voler pendant 8 heures et parcourir plus de 2100 kilomètres. Cependant, c’est sa capacité d’emporter 1500 kilogrammes de charge utile qui impressionne. Cet appareil, à l’origine un PAC Cresco généralement utilisé pour le parachutisme ou l’épandage aérien, est tombé dans l’oeil du plus gros transporteur chinois, SF Express, qui prévoit de s’en procurer une flotte. En plus de pouvoir transporter du fret à faible coup vers des régions reculées, l’équipe de l’IET prévoit d’équiper leur drone d’un système permettant le largage de la cargaison par parachute.
Le second appareil qui a récemment épaté le monde des drones est le Vanilla VA001. Cet appareil sans pilote a complété un vol automatique de 5 jours 1 heure et 24 minutes. L’UAV d’une envergure de 36 pieds propulsé par un moteur diesel volait à une altitude de 5000 pieds autour du terrain d’essais de Wallops Island en Virginie. Étonnamment, l’appareil disposait encore de trois jours de carburant à l’atterrissage après son vol qui équivaudrait à un périple de 7000 miles. Le VA001 a été conçu pour effectuer des vols allant jusqu’à 10 jours à une altitude de 15 000 pieds. Cette autonomie impressionnante pourra être mise à la disposition des opérateurs autant civils que militaires.
Ces deux appareils repoussent les limites de performances des appareils sans pilote. À leur tour, ils ouvrent la voie à de nouvelles applications possibles pour les UAV et surtout pour les opérations hors de la portée visuelle.
Sources: