Les compagnies Insitu, FireWhat et Esri ont récemment annoncé leur partenariat afin d’offrir un service permettant aux pompiers combattant les feux de forêt d’avoir accès à des cartes des feux presque en temps réel. Chacune des compagnies amenant son expertise pour la lutte contre les incendies.
Actuellement, les coordonnateur dirigeant les équipes de pompiers doivent souvent se fier à des données trop vieilles, généralement entre 12 et 24 heures. Pendant ce temps, les feux continuent de prendre de l’ampleur et la situation réelle est souvent bien différente de ce qui est indiqué sur les cartes. Cela augmente le risque pour les pompier qui doivent intervenir dans un environnement totalement différent des cartes disponibles.
Ce que propose ces trois compagnies, ces de combler l’écart entre le moment ou les images des feux sont captées et l’intervention sur le terrain des pompier. Pour ce faire, l’UAV Insitu ScanEagle volera jour et nuit et captera des images des incendies avec ces capteur électro-optique et infrarouge, autant dans des conditions de bonne visibilité que la nuit et dans la fumée. L’appareil pourra rester dans les airs pendant plusieurs heures et pourra voler dans des conditions trop dangereuses pour y envoyer un aéronef habité.
Ensuite, les données reçu en temps réelle par FireWhat seront traité immédiatement par les serveurs d’Esri. Les cartes de feux et le retour vidéo du ScanEagle seront disponible aussitôt aux équipes sur le terrain qui pourront décider de la stratégie à adopter pour lutter contre le feu.
En plus d’être beaucoup plus sécuritaire, ce système permettra un meilleur suivi des feux de forêt ainsi qu’une lutte plus efficace.