La formation, un investissement qui rapporte gros!

drone-784310_1280

Les appareils télépilotés sont de plus en plus présents et ils sont aussi de plus en plus perfectionnés. Avec des systèmes de contrôleur de vol encore plus performants et abordables, les UAV sont beaucoup plus faciles à utiliser qu’il y a quelques années. Alors pourquoi faudrait-il investir dans une formation? La réglementation, l’expérience, le réseau de contact, le professionnalisme et le retour sur investissement sont tous des avantages considérables à suivre une formation de qualité.

FormationQuébecPremièrement, Transports Canada exige que les exploitants non récréatifs possèdent les connaissances nécessaires pour effectuer leurs opérations de manière sécuritaire. Si l’opérateur ne détient pas déjà une licence de pilote, la meilleure façon de rencontrer cette exigence est de suivre une formation portant sur les sujets exigés. L’autoformation est toujours une option, mais l’investissement en temps est important et dépasse largement l’économie d’argent.

Deuxièmement, en utilisant les services d’un organisme de formation, le futur opérateur de drone bénéficie de l’expérience des formateurs. Il est possible d’en apprendre beaucoup dans les livres mais il y a certains sujets qui ne s’apprennent qu’avec l’expérience. Lors d’une séance de formation, les formateurs peuvent donner des conseils qu’ils ont appris avec le temps. Il existe un adage populaire en aviation qui dit : « Apprenez des erreurs des autres. Vous ne vivrez jamais assez longtemps pour toutes les faire vous-même. » Bref, le savoir qui découle de l’expérience n’est accessible qu’en suivant la formation de professionnels qui ont vécu dans le domaine.

Troisièmement, s’assoir dans une salle de classe avec d’autres personnes qui opèreront dans le même domaine permet de se bâtir un réseau de contacts pertinents. Mêmes si certains des candidats participant à la formation deviendront des compétiteurs, il serait possible qu’ils fassent appel à un autre opérateur faisant partie de la même cohorte s’ils ne peuvent remplir un contrat seul ou s’ils sont d’en l’impossibilité de le faire eux-mêmes. L’aviation est un petit monde. Le domaine des drones est encore plus restreint. Il est donc essentiel de maintenir de bonnes relations avec le plus grand nombre de gens du domaine possible.

Quatrièmement, obtenir une formation reconnue dans le domaine amène une certaine crédibilité. Si le nom d’un opérateur est associé à un organisme de formation réputé, les clients potentiels auront beaucoup plus de facilité à lui faire confiance. Il lui sera aussi plus facile de démontrer son professionnalisme à Transports Canada.

Cinquièmement, une formation théorique adéquate est essentielle afin de bénéficier au maximum d’une formation pratique. Les principes de base vus en classe permettent d’acquérir une perception situationnelle indispensable lors de la formation pratique. Un opérateur bénéficiant de ces connaissances sera à même de tirer le maximum des exercices en vol et de reconnaître et de comprendre certaines conditions de vol potentiellement dangereuses.

SB03Finalement, suivre une formation donnée par des professionnels du milieu est beaucoup plus efficace que la méthode « essai-erreur ». Que ce soit le volet théorique ou pratique, essayer de tout apprendre par soi-même peut rapidement devenir très coûteux en temps et en argent. Nous rejoignons ainsi notre deuxième argument qui est d’aller chercher le savoir des plus expérimentés. Car comme l’a dit Benjamin Franklin : « L’expérience est une école où les leçons coûtent cher ».

En conclusion, mis à part son coût initial, la formation ne fera que rapporter. Que ce soit par le temps sauvé à élaborer les programmes et procédures, le matériel intact grâce aux conseils des professionnels ou les opportunités d’affaire apportées par de bonnes relations avec les autres acteurs du milieu, une formation est un investissement qui rapporte gros.